Guyenne Environnement garantit la réception des déchets non dangereux et/ou inertes.
Ils ont accès à un service de réception en « apport volontaire ».
Tout apport direct s’accompagne de l’émission d’un bon de pesée. La traçabilité des déchets est ainsi garantie. Cette traçabilité est assurée par un logiciel métier adapté. Dès lors, les clients ont l’assurance de tous les suivis réglementaires.
En complément, les clients peuvent recharger leurs véhicules avec du granulat recyclé ou issu de carrières locales grâce à notre activité de négoce. Nous contribuons ainsi à éviter des trajets inutiles entre évacuation des déchets et fourniture de matériaux.
Nos clients bénéficient de diagnostics et de conseils. Notre personnel assure les prestations de chargement.
Toutes les opérations de chargement et de déchargement sont réalisées en toute sécurité par Guyenne Environnement. Et, nous formons nos agents aux bons gestes de tri sélectif.
Service de réception des déchets en « apport volontaire »
Sur site, le cycle du déchet est le suivant :
- Réception
- Tri qui peut être manuel et/ou mécanique
- Regroupement
- Préparation
- Production de Matières Premières de Recyclage (MPR)
- Rechargement
Ensuite, nous acheminons les déchets vers des filières de valorisation. Nous privilégions la valorisation en circuit court.
Ainsi, nous contribuons à la diminution de l’empreinte écologique de notre activité.
Les déchets acceptés sur nos plateformes
Nous acceptons les déchets de chantiers inertes sur nos plateformes.
Guyenne recyclage collecte, tri et valorise les déchets inertes.
Les déchets acceptés inertes proviennent de la déconstruction d’ouvrage d’art et de bâtiment. Il s’agit de dallage mince, épais ou en béton ferraillé.
Nous collectons également les déchets issus de la déconstruction de voiries. Ainsi, nos plateformes peuvent recevoir les couches de chaussées, les assises traitées ou non, ainsi que les bordures de trottoirs.
Enfin, nous assurons la réception des terres. Ce sont des terres recyclables sans bloc et sans motte, les terres contenant des blocs et celles acceptables en ISDI sans enrobé.
Nous traitons les déchets inertes et les recyclons en matériaux pour les activités de Travaux Publics, avec la gamme Guyenne granulats.
Si vous avez un doute sur les déchets acceptés, contactez-nous pour en savoir plus.
Nous réceptionnons les Déchets Non Dangereux (ou ex Déchets Industriels Banals).
La plateforme de Guyenne Environnement située à Mérignac reçoit les DND ou ex DIB. Il s’agit de déchets non inertes et non dangereux.
Déchets acceptés :
- Ferrailles, métaux ferreux et non ferreux,
- Papier-carton,
- Verre,
- Bois,
- Plastiques…
Tous les métaux sont réceptionnés sur nos plateformes. Après avoir été triés et éventuellement travaillés, ils peuvent être compactés, cisaillés… Puis, ils sont valorisés via la filière métallurgique.
Nous recyclons les menuiseries et fenêtres collectées.
Guyenne Recyclage développe une filière de valorisation innovante qui vise à valoriser plus de 80% des éléments constituant une menuiserie.
En effet, nous effectuons le recyclage de menuiseries et de fenêtres usagées. Car notre objectif est toujours de limiter l’enfouissement des déchets. Ainsi, nous nous inscrivons dans une démarche d’économie circulaire.
Guyenne Environnement développe des partenariats industriels directement avec les transformateurs de MPR (Matières Premières de Recyclage). Ainsi, le client a la garantie de la meilleure valorisation de ses déchets.
Service en « transit »
Pour les entreprises du BTP ou les propriétaires de déchets qui assurent la gestion des déchets de manière régulière, nous proposons un service de transit.
En effet, sur une partie de nos plateformes, un emplacement de stockage temporaire et/ou de pré-pri peut être accordé.
C’est également l’opportunité pour les professionnels, de trouver une filière à proximité de son chantier pour massifier ses déchets. La massification des déchets reste de nos jours un enjeu de taille dans la gestion des déchets.
En complément, nos systèmes de pesée garantissent le calcul précis du tonnage.
Ce service s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire pour toujours diminuer l’empreinte écologique de nos activités.