BORDEAUX
Guyenne environnement met à votre disposition la plateforme de tri de Bordeaux.
La plateforme de tri de Bordeaux fournit une solution de valorisation des déchets inertes, issus de chantiers à proximité.
Et, elle propose la fourniture de matériaux recyclés pour un réemploi sur les chantiers locaux. Ces matériaux s’utilisent, notamment, dans le cadre du réaménagement des Bassins à flots, du Quartier Bastide et d’autres projets phares du secteur.
Ainsi, la fédération des Travaux Publics de la Région Aquitaine, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole renouvellent conjointement depuis 2014 une Convention d’Engagement Volontaire.
L’objectif est de favoriser le réemploi et la valorisation des matériaux géologiques excavés sur les chantiers. Et, le but est d’atteindre un recyclage maximum des routes. En effet, cet engagement collectif répond à une économie durable de la ressource naturelle en granulats sur le département de la Gironde.
Aussi, l’emplacement géographique de l’installation rive droite, Quai de Queyries, contribue fortement à la diminution de l’impact des transports. Ces derniers sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effets de serre.
Fonctionnement de la plateforme de tri de Bordeaux
Elle se situe non loin de la Garonne et de la ZI de Brazza. L’ensemble de la plateforme compte 2 hectares, à ce jour exploités.
La plateforme de tri de Bordeaux regroupe également des activités de transit, de vente de granulats et de valorisation de déchets inertes issus de la construction ou de la déconstruction. En complément, de nouvelles matières recyclées se vendent sur le site.
Pour les déchets Non Dangereux (ou ex-DIB), rendez-vous sur la plateforme de Mérignac.
Déchets inertes acceptés
En fonction des déchets inertes reçus, les matières se trient et se rassemblent par type. Ce tri s’effectue dans des alvéoles, prévues à cet effet, en attente de valorisation ou d’évacuation.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des déchets acceptés sur vos plateformes en cliquant ICI.